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Formation Gestion d’équipe

 

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Définition

Une équipe soudée, des individus motivés, des objectifs clairs, des solutions créatives, de bons résultats… tout manager aspire à un tel bilan. Malheureusement de nombreuses problématiques le rendent souvent impossible : compétences insuffisantes, manque de ressources, antipathies, problèmes personnels, force des habitudes, résistance au changement, crise conjoncturelle sont autant d’obstacles au bon fonctionnement d’une entreprise.
Etre un bon gestionnaire de personnes c’est fédérer, motiver, contrôler, sanctionner le cas échéant, mais c’est également assumer la responsabilité du travail de son équipe. Le manager doit ainsi commencer par identifier et accepter ses propres faiblesses et devenir un chef respecté parce qu’il montre l’exemple et non pas parce qu’il inspire la crainte.
La notion d’individualisme continue à se développer dans nos sociétés et touche également le monde du travail. La capacité à fédérer des équipes autour d’un projet commun est aujourd’hui cruciale pour assurer la réussite et la pérennité d’une organisation.

Public cible

Toute personne étant amenée à gérer des individus.

Objectifs de formation

A la fin de cette formation, les participants seront capables de :
Maîtriser le processus complet de la gestion humaine : détermination des objectifs, délégation, prise de décisions, contrôle et évaluation des résultats, entretiens
Gérer les différentes dimensions de l’environnement de l’entreprise : les collaborateurs, les supérieurs hiérarchiques, les collègues, les clients et les fournisseurs
Connaître les facteurs de motivation, les reconnaître et les favoriser
Trouver un style de conduite et d’entretiens applicables à des situations quotidiennes

Pré-requis à cette formation

Ce module exige un travail personnel à réaliser AVANT la formation.

Méthode pédagogique

Le cours « Gestion d’équipes » est basé sur un support théorique, la mise en pratique au moyen d’exercices en lien avec les situations professionnelles courantes, et un encadrement personnalisé du formateur. Chaque participant dispose d’un poste de travail.

Contenu du cours

Prise de conscience et diagnostic de la situation actuelle des participants
La perception que l’on a de soi et des autres
Donner le cap
Les principales qualités d’un « bon » manager
Accepter et favoriser le changement
La communication
Préparer et mener les entretiens
Autoriser la critique
Le courage éthique

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