Sélectionner une page

 

Communication et intelligence relationnelle

 

Définition

La communication se définit comme la réception, l’envoi et le traitement de l’information. Pour les êtres humains, ces informations peuvent être verbales, émotionnelles ou corporelles. Le savoir faire qui permet de bien interpréter et émettre ces informations verbales, corporelles et émotionnelles se nomme l’intelligence relationnelle. Développer cette forme d’intelligence est primordial, car elle est un facteur de succès et de réussite dans nos diverses interactions. Une bonne intelligence relationnelle nous permet de mener à bien nos tâches et nos projets en créant autour de nous une atmosphère de collaboration harmonieuse.

Public cible

Toute personne ou entreprise désirant améliorer ses compétences de communication.

Objectifs du cours

A la fin de cette formation, les participants auront approfondis et pratiqués les thèmes suivants :

– mieux connaître leurs styles et leurs points forts de communication afin d’augmenter la confiance en soi

– prendre conscience de leurs points faibles dans la communication verbale, émotionnelle et corporelle.

– développer des stratégies afin d’améliorer ses points faibles.

– faire face à un reproche, une critique, un désaccord en maîtrisant leurs émotions et en poursuivant dans un dialogue constructif.

– exprimer ses besoins à l’autre et trouver des solutions pour l’atteinte d’un but supérieur commun.

Pré-requis à cette formation

Aucun

Méthode de travail

  1. Réflexion individuelle et en groupe
  2. Diverses techniques de communication
  3. Jeux de rôles personnalisés
  4. Mise en situation

La relation d'aide

La gestion des conflits

Gérer les patients difficiles

Cours de méditation

test