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FORMATION GERER LES PATIENTS DIFFICILES

DEFINITION

Les soignants sont régulièrement confrontés à des patients dits « difficiles ». Ce mot cache souvent un trouble psychiatrique chez le patient, nommé « trouble de la personnalité ».

Savoir reconnaître ces troubles de la personnalité est un élément clé du bon fonctionnement d’un service. Cela permet en effet aux soignants d’adapter leur intervention en fonction du trouble de la personnalité auquel ils font face, d’éviter l’épuisement et de donner les réponses appropriées aux comportements pathologiques qu’ils rencontrent.

PUBLIC CIBLE

  • infirmiers/ères
  • auxiliaires de santé
  • éducateurs/trices
  • travailleurs sociaux
  • toute personne confrontée à des patients dans le domaine de la santé

PRES-REQUIS POUR SUIVRE CETTE FORMATION

Être en contact avec des patients

METHODE DE TRAVAIL

  • approche théorique des troubles de la personnalité en psychiatrie
  • réflexion individuelle et en groupe
  • jeux de rôles personnalisés

CONTENU DU COURS « GERER LES PERSONNALITES DIFFICILES »

A la fin de ce cours les participants seront capables de :

  • reconnaître les principaux troubles de la personnalités en psychiatrie : état-limite, narcissique, obsessionnel, antisocial, dépendant etc..
  • adapter leur intervention en fonction du trouble de la personnalité chez leur patient
  • maintenir un cadre relationnel ferme et approprié en fonction du trouble de la personnalité du patient
  • orienter l’entretien en fonction de leurs objectifs.
  • commencer, maintenir et terminer un entretien
  • améliorer leur communication interpersonnelle

DUREE ET PRIX: sur demande

Communication et intelligence relationnelle

 

Définition

 

La communication se définit comme la réception, l’envoi et le traitement de l’information. Pour les êtres humains, ces informations peuvent être verbales, émotionnelles ou corporelles. Le savoir faire qui permet de bien interpréter et émettre ces informations verbales, corporelles et émotionnelles se nomme l’intelligence relationnelle. Développer cette forme d’intelligence est primordial, car elle est un facteur de succès et de réussite dans nos diverses interactions. Une bonne intelligence relationnelle nous permet de mener à bien nos tâches et nos projets en créant autour de nous une atmosphère de collaboration harmonieuse.

 

 

 

Public cible

Toute personne ou entreprise désirant améliorer ses compétences de communication.

 

Objectifs du cours

A la fin de cette formation, les participants auront approfondis et pratiqués les thèmes suivants :

– mieux connaître leurs styles et leurs points forts de communication afin d’augmenter la confiance en soi

– prendre conscience de leurs points faibles dans la communication verbale, émotionnelle et corporelle.

– développer des stratégies afin d’améliorer ses points faibles.

– faire face à un reproche, une critique, un désaccord en maîtrisant leurs émotions et en poursuivant dans un dialogue constructif.

– exprimer ses besoins à l’autre et trouver des solutions pour l’atteinte d’un but supérieur commun.

 

 

Pré-requis à cette formation

 

Aucun

 

Méthode de travail

 

  1. Réflexion individuelle et en groupe
  2. Diverses techniques de communication
  3. Jeux de rôles personnalisés
  4. Mise en situation
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