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FORMATION EN RELATION D’AIDE

DEFINITION

La relation d’aide est une somme de techniques et de savoir être permettant au soignant de créer une relation de confiance avec le patient et un espace propice à l’exploration de ses émotions et des difficultés psychologiques qu’il rencontre.

L’empathie et l’écoute sont les piliers d’une relation d’aide efficace, ainsi que les savoir faire portant sur la conduite adéquate d’un entretien.

PUBLIC CIBLE

  • infirmiers/ères
  • auxiliaires de santé
  • éducateurs/trices
  • travailleurs sociaux
  • toute personne confrontée à des situations imliquant la relation d’aide

PRES-REQUIS POUR SUIVRE CETTE FORMATION

Être en contact avec des patients

METHODE DE TRAVAIL

  • approche théorique de la psychologie humaniste (Carl Rogers)
  • apprentissage des techniques de communication : écoute active, affirmation de soi, gestion des émotions
  • jeux de rôles personnalisés

CONTENU DU COURS RELATION D’AIDE

A la fin de ce cours les participants seront capables de :

  • pratiquer l’écoute active
  • mieux comprendre leur style personnel de communication
  • comprendre et gérer la communication non-verbale
  • susciter un climat de confiance propice à l’émergence des émotions
  • commencer, maintenir et terminer un entretien
  • améliorer la communication interpersonnelle

 

DUREE ET PRIX: sur demande

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